Ecole

Le Club d’Échecs “La Garde du Roi“ est une association non lucrative qui a comme but la pratique, l’étude, l’enseignement et la promotion du jeu d` échecs chez les enfants et les adultes.

Le Club d` échecs “La Garde du Roi“, par son école “Chess School Prunescu“ , organise des cours d `échecs pour adultes et enfants, pour tous les âges et tous les niveaux.

L’activité du Club est organisée en 4 branches.

Pour suivre les nouvelles abonnez-vous à la newsletter.

Bo Schmidt, senior in physics and member of the chess club plays against Benson Wang, freshman in ECE.

MINI-ÉCHECS


Chaque semaine le club organise des activités avec le thème du jeu d` échecs pour les poussins en utilisant des méthodes ludiques et créatives comme:

  • le jeux du rôle : les enfants vont jouer le rôle des pièces d` échecs, pour développer leurs aptitudes d` expression orale ou mimique.
  • peinture et dessin : les enfants vont avoir un thème spécifique pour créer leurs propres images avec leurs pièces préférées
  • contes: les enfants vont être transportés dans le monde du jeu d` échecs, pour développer leur imagination et la stratégie, dont ils auront besoin plus tard dans les parties.
  • projections de vidéos et de dessins animés sur le thème du jeu d` échecs.
  • présentation des parties courtes – pour apprendre les pièces et comment bouge chaque pièce

PERFORMANCE


Pour atteindre ce but, le club “La Garde du Roi“, par sa structure Chess School Prunescu, organise des cours spécifiques pour les joueurs avancés et des stages réguliers donnés par des entraîneurs diplômés et titrés.

Les joueurs sont accompagnés régulièrement aux tournois et championnats nationales et internationales, bénéficiant de, la préparation et analyses des parties, le support moral de leurs entraîneurs, la surveillance et support logistique.

JUNIORS


Le jeu d` échecs est un exercice avec d’infinies possibilités pour le cerveau, parmi lesquelles le développement des aptitudes mentales des enfants; bénéfique pour toute la vie.
La concentration, la mémorisation, la pensée critique, le raisonnement abstrait, la résolution des problèmes, la planification stratégique, la créativité, l’analyse, la synthèse et l’évaluation, en sont juste quelques exemples.

Durant les parties d`échecs, les enfants apprennent à élaborer des solutions créatives et comment mettre en oeuvre un plan d`action, parce-que à chaque coup il faut analyser et évaluer sa position et celle de l’adversaire pour pouvoir faire un plan stratégique gagnant.

Tenant compte de bénéfices que le jeu d`échecs peut apporter aux enfants, notre Club va développer plusieurs partenariats avec les écoles publiques et privées du Canton Vaud.

SENIORS


Offrir aux adultes un cadre social et amical pour pratiquer une activité mentale et d’occuper leur temps libre d’une manière agréable.

Le club mettra à disposition une salle pour les adultes qui désirent jouer des parties amicales ou regarder l’analyse des parties.
Ils ont l’occasion de jouer avec les juniors dans un tournois interne annuel.

La galerie